Conseil d’Administration du 16 septembre 2010

, par Sylvie Parquet


Présents : Laurence, Jean Louis, Jean Pierre, Alain, Carole, Frédéric, Hideki, Roman, Irene, Marion, Nathanaël, Benoît, Martine
Excusés : Jean Louis, Alain, Djenab, Phillipe

1 Haïti

Bilan : les deux étudiants sont partis à Taïwan pour poursuivre leur cursus où une bourse de thèse leur a été attribuée en collaboration avec Paris 8. L’association a assuré la transition entre Haïti et Taïwan en rassemblant des fonds pour leur voyage et leur logement en attendant leur départ.
Soeurette, l’épouse de l’un d’entre eux et son bébé sont installés en France. Soeurette s’assume mais avec difficulté et les personnes qui souhaitent l’aider peuvent la contacter directement.

2 Initiative en octobre

Il s’agirait d’une action conjointe en partenariat avec Paris VIII autour du thème : « l’enseignement de la philosophie émancipe-t-il ? » Sous la forme d’une journée à la MSH avec des professeurs de philosophie du secondaire répartie en quatre ateliers au début des vacances de la Toussaint. Mardi 26 octobre, date à confirmer.
L’association préparera un buffet. Les personnes devront s’inscrire pour le repas. Nous proposerons une participation libre. Marion, Hideki, Carole, s’occupent de cette initiative.

3 Troisième rencontres à Mandagout

18, 19, 20, 21 décembre
Sujétion : la question de la destruction de l’état en résonnance avec la question du parasitage, de la piraterie, le territoire, la contre façon… Initiative à finaliser.

4 Moscou en juin 2011

Denis travaille auprès de la MSH, du centre Franco-russe de Moscou, de RGNF et d’autres organismes pour obtenir des aides. Voire avec la DRAC. Nathanaël se renseignera pour une retransmission avec subvention sur Internet. Laurence et Alain aident Denis.

5 l’Université d’été à Porto

Du 1er au 7 septembre.
Les organismes contactés par Eugenia ont plutôt donné une réponse négative. En raison de la « crise ». Il s’agit donc de trouver des subventions dans les autres pays. Participation allemande, Brésilienne, Taîwanaise, française souhaitée. Les portugais offriront des facilités en termes de salles et éventuellement d’hébergements peu onéreux. Les participants devront essayer de trouver des financements individuels et s’organiser pour acheter des billets d’avion six mois à l’avance. (Environ 30 € un aller)
Le repas de midi peut avoir lieu à l’Université pour les étudiants ou ailleurs. L’hébergement est possible à la cité U et en auberge de jeunesse. Ou bien chacun consulte le guide du routard.
Ce colloque pourrait compter sur la présence de certaines personnes de renommée.
Les difficultés financières sont donc assez prégnantes mais faire les choses avec austérité et modestie nous semble importante pour maintenir une activité philosophique en dehors des circuits académiques et qui véhicule certaines valeurs.

Une randonnée sera organisée au nord de Porto pendant 7 jours pour ceux que ça intéresse avant l’Université d’Eté.

Séance levée à 10 h 30
Pour l’Association, la Secrétaire, Sylvie.