LA CHANSON EXACTEMENT L’art difficile de Claude François

, par Sylvie Parquet


Philippe Chevallier publie cet essai aux PUF.

Il présentera son livre le 30 mars

A 19 H

à la librairie Henri IV

15 boulevard Henri IV, 75004 Paris

Résumé

La concentration de talents qui a rendu possible la variété française des années 1960-1970 est l’un des secrets les mieux gardés de la musique du siècle dernier. Les arrangeurs et musiciens de cette époque – formés au conservatoire ou au jazz – ne se préoccupaient pas des prix et distinctions qu’ils avaient déjà tous raflés à vingt ans ; ils cherchaient seulement le public, cette instance si difficile à atteindre et à convaincre.
Héros de cet âge d’or par la constance de son art et la longévité de son succès, Claude François (1939-1978) défie le jugement esthétique : admiré par la profession, mais volontiers méprisé en dehors, il fait ricaner les uns et danser beaucoup d’autres. Par sa précision métronomique, ce batteur de formation a porté la chanson populaire à un niveau d’excellence qui brouille les partages et demande de repenser ces choses magnifiquement évanescentes auxquelles l’esthétique n’a jamais su accorder leur vraie place. Assurément, il est plus difficile de penser Alexandrie, Alexandra que la Symphonie héroïque.
En élaborant la notion de « forme moyenne », cet essai, riche en informations rares ou inédites, tente de percer l’énigme de ce qui se tient entre le grand et le petit, en ce juste milieu qui se révèle un sommet d’exigence et de rigueur.

PUF : https://www.puf.com/content/La_chan...

Lire également cet article du Monde qui lui est consacré :

http://rpdroit.com/2017/03/02/alexa...

Philippe Chevallier est philosophe. Aux Puf, il est l’auteur de Michel Foucault. Le pouvoir et la bataille (2e éd., 2014) et a dirigé avec Antoine de Baecque le Dictionnaire de la pensée du cinéma (2e éd., 2016). Il travaille à la Bibliothèque nationale de France.