Mélanges offerts à René Schérer


Sous la direction de Constantin Irodotou

Collection Quelle drôle d’époque !

Invitation à l’occasion de la sortie du livre :

Les éditions L’Harmattan et l’auteur Constantin Irodotou ont le plaisir de vous inviter à la présentation du livre,
Mélanges offerts à René Schérer
en présence de René Schérer
avec la participation d’Alain Brossat (professeur émérite en philosophie, Paris VIII) et Thierry Briault (peintre et philosophe) modérateur : Constantin Irodotou (docteur en philosophie, Paris VIII)

Le lundi 11 Janvier 2015 à 19h

Espace L’Harmattan – 21 bis, rue des Ecoles, 75005 Paris – www.harmattan.fr Metro Maubert-Mutualite, ligne 10 – Bus 63, 86, 87

René Schérer, né en 1922, appartient à la génération des fondateurs du Département de Philosophie de l’Université de Vincennes. Il a été collègue et ami de Foucault, Châtelet, Deleuze, Lyotard, Bensaïd, Badiou, Rancière, Brossat, etc. Ses premières recherches portent sur Husserl et Heidegger, puis il se tourne vers l’oeuvre de Charles Fourier et participe activement aux mouvements universitaires et sociaux de Mai 1968. Par la suite, il se livre à une critique de la pédagogie. Dans Émile perverti (1972), il entreprend une analyse critique des relations qui se nouent entre le savoir, le pouvoir, le désir et l’enfance, telle que l’aperçoit Rousseau. Il réactualise, avec Guy Hocquenghem, le concept philosophique d’âme. Leur oeuvre L’Âme atomique (1986) vise à sa réhabilitation mais détachée de tout contexte théologique. De même, il est, avec Jacques Derrida, l’inspirateur de la philosophie de l’« hospitalité » dans la pensée française contemporaine. (Zeus hospitalier, 1993 & Hospitalités, 2004). L’« utopie », l’« âme », l’« hospitalité » sont les trois clés pour aborder l’oeuvre de René Schérer, oeuvre qui s’inscrit dans le « cycle de Vincennes ».

Vous trouvez le sommaire et d’autres renseignements ci-dessous :