Romero et les zombies. Autopsie d’un mort-vivant


Un livre de Joachim Daniel DUPUIS

Et si le zombie d’aujourd’hui avait plus à exprimer qu’une peur existentielle ? S’il n’était pas seulement un être avide de chair, poussé par un instinct de conservation ? S’il était autre chose qu’une figure de la lutte des classes ?Si le zombie était tout simplement,à l’origine, le geste de soulèvement le plus incroyable qui nous soit donné à penser ?
Les nombreux ouvrages sur le sujet sont tournés vers la sociologie ou vers la psychanalyse, ils privilégient toujours une véritable explication humaine du zombie et par la réduisent considérablement l’apport politique du personnage auquel Romero a donné naissance en 1968 dans La nuit des morts vivants.
Les morts vivants de Romero ont été récupérés par l’industrie du cinéma hollywoodien, qui leur a enlevé leur capacité radicale de contestation politique. C’est cette histoire du cinéma, du pouvoir sous l’oeil des " dispositifs " et sous les griffes et les mains du "zombie" que nous décrirons dans cet essai. Plus largement c’est une philosophie de la mortvivitude qui s’ouvrira au lecteur.

Joachim Daniel Dupuis , Docteur en philosophie (Paris 8) enseigne le cinéma en classe préparartoire à Lille. Il est l’auteur d’un essai sur G. Deleuze, F. Guattari et G. Chatelet (l’Harmattan 2012). Il prépare actuellement la sortie de deux ouvrages : l’un sur les films et génériques de Saul Bass et l’autre sur les scènes de la douche de Psycho.

TABLE DES MATIERES

REMERCIEMENTS 9
L’ÉPOQUE DES ZOMBIES 11

CRITIQUES CINÉMATOGRAPHIQUES 11
INTERVIEWS DE ROMERO 15
MORTS-VIVANTITUDES 18
HETEROTOPIES 25
GUENILLES D’OUTRE-TOMBE 27
Les goules 27
Hétéroclite 30
Trois gestes 33
PLÉBÉIEN 37
CIMETIERES 43
Geste de descellement 43
Thermocratie 46
Génériques 48
GENEALOGIE 51
LES FIGURES ENDORMIES, ENCHAÎNÉES DU CINEMA 53
LE CINÉMA COMME DISPOSITIF HYPNOTIQUE 59
Une technologie de pouvoir 60
Etapes 61
ESPÈCES D’ESPACE OU L’ÂGE MODERNE 67
Le capital comme vampire 69
Vampirisme : monomanie 71
Le Comte Dracula 72
CARTOGRAPHIES 75
UTOPIES AMÉRICAINES 77
Mutations du cinéma 77
L’utopie console 81
Démocratie 86
ESPÈCE D’ESPACES 89
Médias 89
Emboîtement 91
Vision pessimiste 93
LE DISPOSITIF DE COMMOTION 95
Voie parodique 96
Voie ontologique 98
Voie apocalyptique 102
ÉPILOGUE 109