"Tombeau pour Pierre Rivière" Philippe Roy, Alain Brossat
Remettre nos pas dans ceux de ceux qui nous ont précédés, fût-ce pour nous en séparer un peu plus loin – n’est-ce pas là le premier mouvement, le geste par excellence de la philosophie ?
C’est en tout cas ce que nous entreprenons dans ce volume collectif consacré à une relecture critique de la découverte par Michel Foucault et d’autres chercheurs du mémoire que rédigea Pierre Rivière en prison, après avoir assassiné sa mère, sa sœur et son frère. Il s’agit, en premier lieu, de se livrer à un examen rétrospectif de l’approche de ce crime et de ce texte proposée, il y a près de 40 ans déjà, par Foucault et ses collaborateurs, en faisant retour aussi sur le beau film de René Allio ; mais les analyses ici rassemblées ont également vocation à ouvrir des pistes nouvelles, à montrer que dans ce qu’il est convenu de nommer « l’affaire Rivière » se dévoilent, dès lors que sont en question le crime, la folie, la famille, la Justice, la médecine (etc.), des puissances littéralement infinies.
Alain Brossat est professeur de philosophie (émérite), Université Paris 8. Il vient de publier Autochtone imaginaire, étranger imaginé, retours sur la xénophobie ambiante, Editions du Souffle, Bruxelles, 2012.
Philippe Roy est professeur de philosophie en Bourgogne, il est doctorant en philosophie à l’Université de Paris 8, il a publié Trouer la membrane. Penser et vivre la politique par des gestes, Editions L’Harmattan, 2012.
Illustration de couverture : Stéphane Blondeau