Vient de paraître - Bruno Dumont ou le cinéma des Z’humains


Qu’est-ce qui rend si singulier le cinéma de Bruno Dumont ? Qu’il ait migré de la philosophie au cinéma, créant ainsi un trouble entre les « genres » et à propos de la réelle fonction du cinéma ? Ou bien est-ce le fait que ses films oscillent entre animalité et grâce ? En tout cas, la particularité de ce cinéaste tient à ce qu’il construit une oeuvre, perpétuant la tradition d’un cinéma d’auteur qui est aujourd’hui bien perdue. La conquête de la vérité sur la vie des hommes passe chez lui par une réappropriation de la langue. Les articles qui composent cet ouvrage ont été rédigés par des spécialistes de Bruno Dumont, qui ont en commun de penser que son cinéma nous rend meilleurs en nous donnant à sentir et penser.

SOMMAIRE

Présentation générale
collectif

La mystique de Bruno Dumont
Luc Vancheri

Bruno Dumont, un cinéma dans les marges
Pablo Corro Penjean Román Domínguez Jiménez

Contre les acteurs
Alain Brossat

Intuition de l’instant et envers du monde : Le problème du paysage chez Bruno Dumont
Joachim Daniel Dupuis

Twentynine Palms de Bruno Dumont : l’avant-garde comme tragédie ?
Nikolaj Lübecker

Paillettes de transcendance dans des alluvions d’horreur. La ruée vers l’or selon Twentynine Palms
Abdel Aouacheria

Mythes et violence en période de pénurie symbolique — à propos de Flandres de Bruno Dumont
Gonzalo Aguilar

Hors Satan ou la littéralité du miracle. Pour un mysticisme plébéien
Alain Naze

P’tit Quinquin L’horreur dissoute dans un plan
Carolina Urrutia

Les Z’aventures de QuinCoin
Marco Candore

Entretien
Antony Fiant

Alain Brossat, Joachim Daniel Dupuis, (dir.), Bruno Dumont ou le cinéma des Z’humains, L’Harmattan, Collection : Champs visuels