Vient de paraître - Être (devenir) minoritaire. L’avenir d’une condition décriée
Il existe mille façons de devenir minoritaire – en y travaillant activement ou en le subissant comme un destin, en le désirant ardemment ou en le redoutant, en y voyant un passage obligé vers une condition de majorité ou bien, au contraire, en associant le Bien, le Vrai, le Juste à la marginalité...
Ce livre collectif, issu d’un séminaire entre amis dépaysés en Haute-Loire, explore le devenir-minoritaire dans tous ses états et sous les angles les plus variés dans la perspective générale d’une ontologie du présent affranchie des contraintes disciplinaires. Il en sonde les promesses comme les impasses.
Céline Belledent est sociologue de formation et se pense volontiers arpenteuse. Elle enseigne la sociologie et est chercheuse associée à l’équipe 4 du centre Max Weber à l’université de Saint-Étienne.
Orgest Azizaj est né en Albanie, sous le signe des Gémeaux. Il est philosophe et traducteur, a étudié à Paris 8 et les Lettres classiques à Paris 4. Il est bègue, bilingue et binational.
Contributions : Erinç Aslanboğa, Frédéric Astier, Julian Bejko, Céline Belledent, Thierry Briault, Alain Brossat, Léo Brossat, Philippe Caumières, Éliane Cellery-Meunier, Weisyun Chen, Elsa Daniels, Joachim Daniel Dupuis, Manki Hon, Kolin Kobayashi, Diane Morgan, Alain Naze, Hanh Thi Lan Nguyen, Julien Quelennec, Luca Salza.
Être (devenir) minoritaire
L’avenir d’une condition décriée
Editions L’Harmattan
Collection Quelle drôle d’époque !
Format : 135x215mm
Nb de pages : 288