Appel à candidatures : XIX° université d’été du réseau OFFRES
Extension de la date limite : XIX° Université d’été du réseau OFFRES
Veuillez trouver ci-joint l’argumentaire scientifique ainsi que la fiche de candidature pour la XIX° Université d’été du Réseau OFFRES, qui aura lieu du 4 au 11 juillet inclus à la Haute Ecole d’Economie de Saint-Pétersbourg sur le thème "Empire : centre et périphéries".
L’appel à candidatures de l’UEE 2019 s’adresse aux étudiant.e.s de niveau master et aux jeunes chercheurs francophones inscrits en thèse ou post-doc. Les frais d’hébergement et de transports sont à charge des participants (la Haute Ecole d’Economie nous fournira peut-être des chambres d’étudiants à prix très concurrentiel). La répartition des candidat.e.s par ateliers s’effectuera sur la base des souhaits énoncés par chacun.e et en fonction du nombre de places disponibles dans chaque atelier.
Les formulaires de candidatures dûment remplis sont à envoyer à l’adresse uue2019russie@gmail.com avant le 30 avril 2019.
Comme dans les précédentes UEE du réseau OFFRES, le travail sera organisé en conférences plénières (le matin) et en ateliers thématiques (l’après-midi).
Les ateliers thématiques ont pour principale vocation la formation méthodologique à la recherche – notamment à la rédaction d’articles et de communications. Coordonné (de préférence) par deux responsables, chaque atelier comprend habituellement cinq à huit participants. Suite à la sélection des candidat.e.s, les responsables d’ateliers contacteront les participants afin de leur indiquer les textes à lire et les exposés à préparer avant le début de l’Université d’été. Les cinq ateliers thématiques sont les suivants :
1. Corps et Empire. Pensée post-coloniale et phénoménologie
2. Empire, centre et périphérie dans l’Histoire
3. Le bon usage de la périphérie (Empire et littérature)
4. Philosophies de l’empire
5. Empire et cinéma
La description détaillée des ateliers se trouve dans l’argumentaire scientifique.
Au plaisir de vous retrouver à Saint Pétersbourg,
Les organisatrices : Lydia Kamenoff et Hortense de Villaine