Rencontre autour de "Miracle de Jean Genet"

, par Sylvie Parquet


" Alors, Divine pousse un rire en cascade strident (...) c’est son signal, elle arrache son dentier, le pose sur son crâne, et (...) victorieuse, elle s’écrie (...), les lèvres rentrées dans sa bouche : Et bien merde, mesdames, je serai reine quand même ". Jean Genet

Rencontre autour de Miracle de Jean Genet
Jeudi 5 octobre 2017
à partir de 19h30
aux PUF

60 rue Monsieur le Prince
75006 Paris

Miracle de Jean Genet est une exégèse sur l’œuvre de Jean Genet sans les murs : la librairie des PUF est heureuse de vous convier à une rencontre avec son auteure, Brigitte Brami.

En présence de Denis Pryen, fondateur et directeur de l’Harmattan.

Brigitte Brami est née en 1964 et s’inscrit dans l’héritage des poètes qui se sont trouvés un moment donné dans leurs parcours respectifs derrière les barreaux.
Poètes voyous, poètes voyants renouant ainsi avec une longue tradition qui débute avec François Villon, et dans laquelle on croise notamment Albertine Sarrazin, et surtout l’immense Jean Genet.

Les similitudes avec Brigitte Brami et ce dernier font sens. Dans son parcours riche et atypique - une vraie vie d’écrivaine ! - Brigitte Brami a pris tous les risques, y compris le plus grand : celui d’écrire ! - Elle a également pris le temps de poursuivre des études doctorales en littérature et civilisation françaises à La Sorbonne, de faire publier un premier recueil de poésie dés l’âge de 20 ans, et de sortir en 2011 un livre qui fut un succès en librairie : La Prison ruinée.
Miracle de Jean Genet est son troisième bouquin édité.

Cette rencontre s’articulera autour de la question de l’image poétique dans les romans de Jean Genet, dans son théâtre aussi. Du miracle de sa poésie en somme. Celui qui a poussé Jean Genet à écrire, répondant ainsi présent au monde. Brigitte Brami dialoguant avec lui non seulement en tant qu’exégète mais aussi et surtout en tant qu’écrivaine et avec son style d’écrivaine.