Gîte Le Closet Fertans (17-19 gde rue, 25330) Samedi 17 octobre 2020 À la salle des fêtes de Fertans (gde rue) Jauge à 30 en raison de la crise sanitaire
Atelier... cela veut dire un essai d’abandon de l’autorité du maître et de la posture d’élève au profit d’une tentative de production en commun. (...)
"Voyons où la philo mène"
Il s’agit de donner du corps à la joyeuse griffe de la pensée !
Pour prendre CONTACT avec l’association, envoyez un email à :
Consultez :
Le Centre de réflexion et de documentation sur les philosophies plébéiennes (CRDPP)
Articles de cette rubrique
Atelier de philosophie plébéienne - ÉcologieS : changer de monde pour le sauver ? Un terrain à Marseille : Racisme d’État et subjectivation fasciste de la police À Zineb Redouane, tuée par un tir tendu de grenade lacrymogène alors qu’elle fermait sa fenêtre, lors de la manifestation de protestation contre le mal-logement du samedi 1er décembre 2018 à Marseille.
À Marseille, en cette toute fin du mois de novembre 2018, l’actualité vient donner une stridence (...)Expérimenter philosophiquement les jeux vidéo. Éléments de réflexion grâce à Detroit : Become Human 1. Introduction. Considérations méthodologiques
1.1. Constats préalables et questions directrices
La question du jeu n’est pas nouvelle. Elle apparaît dans quasiment l’ensemble du corpus philosophique depuis Héraclite. Néanmoins, trois constats s’imposent. 1) le jeu est quasiment toujours renvoyé à (...)Parce que jouer n’est pas faire semblant Jouer, est-ce faire semblant ? Si il est difficile de définir ce que veut dire jouer, cela l’est moins pour "faire semblant". Faire semblant, en premier lieu, c’est imiter quelque chose, un modèle. Je fais semblant d’être un pompier en imitant un véritable pompier. Mais ce n’est pas suffisant, un (...)
Carnet de bord du week-end du 21 au 23 juin 2019, à Fertans sur le thème du « jeu » « On ne peut pas gagner en étant puni » (Philippe Roy, confidence hors-champ)
Arrivant de Quimper le vendredi après-midi, Estelle vint me chercher à la gare de Besançon-Viotte, sous un soleil prometteur (le soleil, « ce père nourricier, ennemi des chloroses » qu’à raison chantait Baudelaire). Cet (...)