"Voyons où la philo mène"

Il s’agit de donner du corps à la joyeuse griffe de la pensée !

Pour prendre CONTACT avec l’association, envoyez un email à :

voyonsoulaphilomene@gmail.com

Consultez :

Le Centre de réflexion et de documentation sur les philosophies plébéiennes (CRDPP)

[http://reseau.philoplebe.lautre.net/]

Articles de cette rubrique

  • Éducation, dressage, domestication

    , par Alain Brossat

    On peut parfois prendre un plaisir certain à lire un mauvais livre, comme à voir un mauvais film ou écouter une mauvaise musique, mieux, même : on peut en tirer autant de bénéfices, pour nourrir une réflexion critique, qu’à travailler sur ce qu’il y a de meilleur. C’est dans cet esprit que j’ai décidé de (...)

  • Langues et politique mineures

    , par Manola Antonioli

    I. Langues mineures : Kafka
    La pensée du « mineur/majeur » apparaît dans l’œuvre commune de Deleuze et Guattari en 1975, dans une lecture de Kafka désormais très célèbre intitulée Kafka. Pour une littérature mineure. Cet ouvrage constitue une sorte de laboratoire de la pensée des deux auteurs, qui (...)

  • Apprendre sans recevoir de leçons

    , par Philippe Roy

    Le pouvoir disciplinaire, donner des leçons
    Commençons comme commence ce petit court-métrage. Par l’irruption d’un énoncé au sein d’un quotidien routinier « je ne retournerai plus à l’école », énoncé dont le ton n’est pas celui combatif d’une opposition mais plutôt celui d’une décision assumée, insouciante, (...)

  • Ernesto Laclau, La raison populiste

    , par Frédéric Astier

    L’ouvrage d’Ernesto Laclau, La Raison populiste analyse la nature et la logique de la formation des identités collectives, des identités populaires. Le philosophe ne sous-estime pas les excès des mouvements populistes, cependant il s’agit pour lui de montrer que le rejet du populisme équivaut au (...)