Atelier de philosophie plébéienne Samedi 6 décembre 2014


Atelier... cela veut dire un essai d’abandon de l’autorité du maître et de la posture d’élève au profit d’une tentative de production en commun

Centre de Documentation et de Réflexion sur les Philosophies Plébéiennes
Association « Voyons où la philo mène »
Ouvert à tous et interventions gratuites

13h30 -15h30 « Les mondes possibles de Charles Fourier » Alexandre Costanzo
S’il appartient à Fourier d’avoir imaginé selon un "poème mathématique" un monde possible, c’est toujours en ramassant des restes, des rebuts, des sortes de déchets. En partant de ce principe et de cet usage de la pensée, je voudrais au fond reconsidérer la notion de possibilité.

16h-18h « Jonas Mekas, une esthétique plébéienne » Alain Naze

Il s’agira d’indiquer comment le cinéaste privilégie le fragment, au détriment d’une histoire bien construite, en recueillant un matériau le plus souvent assez pauvre (éclats de scènes de la vie de famille en particulier). C’est un cinéma de "chiffonnier" pourrait-on dire en écho à Walter Benjamin, dans le sens où il s’agit chez Mekas, pour l’essentiel du moins, de monter un matériau dévalué - celui que la convention narrative aurait écarté, et que ce cinéma conserve, puisqu’il s’agit seulement non de raconter, mais de montrer.

18h30 Nous vous proposons de continuer les échanges autour d’un verre et d’un repas au gîte "Le Closet" de Fertans ( tarif : 10 €, prestation sous réserve d’un nombre suffisant de participants, inscription obligatoire si possible avant le 28/11. Possibilité d’hébergement au gîte vendredi soir et/ou samedi soir, tarif 15 € la nuitée)

Ferme Courbet de Flagey
28 grande rue 25 330 FLAGEY
Depuis Besançon, suivre Ornans puis Chantrans
Possibilités de transport depuis les gares de Besançon
Inscription et renseignements : crdpp25@gmail.com ou Philippe Roy 06 51 38 43 45

http://centre.philoplebe.lautre.net/

Ces ateliers se déroulent dans le cadre de l’ethnopole Pays de Courbet, pays d’artiste