Gilet jaune, pourquoi ?
Atelier de philosophie plébéienne – Fertans, Samedi 16 février 2019
Depuis toujours l’injustice me révolte, mais la bataille du pot de terre contre le pot de fer est épuisante. Cependant je n’ai jamais baissé les bras, espérant qu’un jour viendrait....
Puis en octobre 2018 je ne sais plus trop comment, j’entends la révolte, d’où est elle vraiment partie je ne me souviens pas exactement ; une personne sur les réseaux crie son mécontentement face à une nouvelle hausse du carburant, j’écoute, le net a un grand pouvoir et beaucoup écoutent, commentent... c’est parti.
Cela pourrait être la petite flamme que j’attends depuis longtemps, ce temps est venu.
Une action générale est décidée le 17 novembre, ok j’en serai. Dans notre région un gars décide de devancer cet appel, réaction typiquement française, et une action qui se voulait frappant fort par son unité se retrouve déjà vérolée par l’EGO de certains, malheureusement ce problème d’EGO risque de porter bien préjudice au mouvement ; donc voila des gens embarqués dans une opération escargot avec des voitures qui vont rouler doucement et consommer pour protester contre la hausse du carburant. Un grand non sens, mais ce n’est que le premier de la série...
Pour les autres on attend le 17 et en attendant les idées font leur chemin et de cela ressort que le ras le bol n’est pas que cette taxe, ce n’est là que la goutte d’essence qui a fait déborder le vase, la colère est bien plus profonde et c’est la misère qui la guide. On ne vit plus pour la plupart, on survit. De plus en plus de gens sont à la rue, de tous âges, des retraités ayant travaillés toute leur vie mais avec une retraite de misère, des femmes dont le mari est décédé et qui ne touchent que très peu, des jeunes qui ont des CDD ou des CDI mais dont le salaire n’est pas suffisant pour apporter assez de garantie à un éventuel propriétaire et qui faute de moyen se retrouvent SDF(nos SDF Sans Domicile Fixe et non les SDF du gouvernement Sans Difficultés Financières).
Notre combat c’est donc que chacun puisse vivre dignement en ayant un toit de quoi manger et de quoi se chauffer ; la base.
C’est pour cela que je suis entrée dans le combat en espérant secrètement apporter aussi un peu de démocratie dans ce pays qui se dit être le pays des droits de l’homme et dont chaque article de ces droits fondamentaux est bafoué jour après jour. Une république dont la constitution a été modifiée plusieurs fois pour donner toujours plus de pouvoir aux dirigeants mais dont les articles principaux sont eux aussi bafoués tous les jours.
Je n’en veux pour preuve que l’article premier de cette constitution, pas besoin d’aller bien loin ou la deuxième phrase commence ainsi :
Elle (la France) assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens...
Et ci-après 2 articles de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ; déclaration qui selon le préambule de la constitution du 4 octobre 1958 est avec la charte de l’environnement de 2004 et le préambule de la constitution de 1946 les bases de la nouvelle constitution de 1958.
Donc article 6 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen :
"La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation ; Elle doit être la même pour tous soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse..." apparemment l’égalité devant la loi est quelque chose d’important, mais jamais appliquée.
Puis article 12 de déclaration des droits de l’homme et du citoyen :
"La garantie des droits de l’’homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée."
Et un dernier article extrait lui de préambule de la constitution du 27 octobre 1946, l’article 11 :
"Elle (la nation) garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence."
Si déjà toutes ces lois édictées étaient respectées peut être la France tournerait-elle plus rond.
Les gilets jaunes pour les nuls, mais pas que...
La petite explication qui suit est à l’adresse des non-initiés, mais aussi des gilets jaunes qui sont entrés là dedans pour passer le temps ou pour casser.
Pour les raisons que j’ai citées ci-dessus le mouvement des gilets jaunes a vu le jour fin 2018. C’était un mouvement sur fond de révolte de colère de désespoir, de ras le bol général. Il a trouvé sa force dans toutes les couches de la population du plus pauvre et plus démuni et souvent silencieux au plus aisé mais en désaccord avec l’action du gouvernement en passant par ceux que l’on présure de plus en plus et auxquels il est laissé tout juste assez pour qu’ils aient peur de le perdre.
L’appartenance politique, l’âge, la couleur, le sexe rien d’autre ne comptait que cette révolte trop longtemps contenue.
Ceci explique diverses choses :
premièrement : comme dans le peuple français il y a de tout ; à savoir des gens biens et des cons, nous n’y pouvons rien et devons faire avec.
deuxièmement : comment mettre les casseurs de coté étant donné que les personnes qui se retrouvent a Paris viennent de la France entière et ne se connaissent pas.
troisièmement : il y a dans le mouvement de la droite de la gauche du centre des extrêmes. Il est donc aisé de comprendre qu’il n’y a aucune unité politique donc difficile sur de telles bases de fonder un parti, de plus la vocation des gilets jaunes n’est pas d’être les restos du cœur version 2 point 1, nous ne voulons pas être encore là dans 10 ans à tenir les français par la main, nous voulons leur apporter un outil (le RIC) pour qu’ils expriment leur voix et ensuite nous nous fondrons dans la masse pour redevenir ce que nous avons toujours été : des citoyens lambda. Le jaune va se dissiper rester en sommeil si un jour il faut à nouveau taper du point sur la table, mais sans actions dans l’attente, donc on comprend aisément que l’existence d’un parti politique gilets jaunes est un non sens.
Puis le mouvement était très éparpillé. Conscient qu’il allait s’inscrire dans la durée face à la non-réponse du gouvernement, il a fallu penser à se structurer ce qu’aucune télé ne mentionnera jamais. Nous avons créé une plateforme sécurisée sur laquelle les divers groupes de gilets jaunes de France communiquent, depuis peu rejoints par la Belgique, la Suisse...
Sur cette plateforme se retrouvent aussi des juristes et des street medic, chacun a son importance et tous travaillent main dans la main, donc au bout de deux mois d’existence nous communiquions de façon structurée. C’est assez rapide pour un mouvement né depuis peu, même le gouvernement avec les années d’expérience n’est je pense pas aussi bien structuré... mais structuré ne veut pas dire dans le moule de la société actuelle, du gouvernement actuel, nous n’avons pas et ne voulons pas de chef car qui dit chef dit personne manipulable, corruptible, influençable... et cela est une de nos grandes forces car contrairement à ceux qui ont été longtemps formatés et pensent qu’il faut un chef à tout mouvement nous savons nous qu’un chef serait notre mort programmée, nous voulons changer ce système qui a atteint ses limites, ne nous basons pas sur ce dernier pour en créer un autre qui irait dans la même direction, partons de nouvelles bases. Et l’on sent bien que cette stratégie déconcerte le gouvernement lequel essaie de convaincre que puisque nous n’avons pas de chef c’est l’anarchie que nous ne savons pas nous gérer, la France a un chef JUPITER, cela fonctionne-t-il bien ? Tout le monde est il d’accord avec lui ? La France avance-t-elle comme un seul homme ? Non ! Par contre les gilets jaunes eux devraient avoir une tête, une pensée unique et être tous unis, on a vu jouer cela où ? Avant de donner des leçons messieurs du gouvernement ou messieurs les biens pensants, appliquez donc ces règles à vos propres personnes, et après on en reparle. (je dis messieurs car le masculin l’emporte sur le féminin dans la langue française, mais les dames sont logées à la même enseigne).
Donc récapitulons :
Les gilets jaunes ne sont pas parfaits
mais qui l’est ?
Les gilets jaunes sont apartisans
ils viennent de tous horizons
Les gilets jaunes ne se sont pas dressés contre la taxe de l’essence
même si c’est ainsi que le gouvernement veut minimiser le mouvement et le discréditer : car voyez vous l’essence au début du mouvement a ralenti son inflation, mais tout a été rattrapé depuis, si le mouvement s’était arrêté face à cette petite victoire, les hausses auraient repris dès l’arrêt, comme pour tout on nous donne des miettes que l’on nous reprend aussitôt. Soit, certains diront alors vous n’avez servi à rien, et bien arrêtez de croire les medias payés par ceux qui veulent vous manipuler et vous verrez que beaucoup de choses sont en cours ...
Les gilets jaunes ne veulent pas entrer en politique
non , ce n’est pas notre vocation, puis après notre passage entrée en politique sera bien moins lucratif et bien plus contraignant que cela ne l’est actuellement et donc je pense qu’il y aura beaucoup moins de personnes intéressées.
Notre but le RIC
Je sais JUPITER aimerait que nous lui présentions plein de revendications toutes plus exagérées les unes que les autres. Puis comme avant noël nous donner des miettes vite reprises pour nous calmer, mais cela ne fonctionne pas.
Le RIC nous permettra d’obtenir tout le reste, et là encore on ne répond pas docilement à sa demande d’enfant capricieux et monsieur craque.
Depuis début décembre le RIC est apparu, enfin je l’attendais depuis le 17 novembre. C’est mon cheval de bataille, depuis mi décembre j’organise a travers la région et peut-être plus par la suite, des réunions d’information sur le RIC, les gilets jaunes et je combats la désinformation, c’est un travail de longue haleine et seule contre les medias c’est ardu. Plusieurs sur le territoire mènent le même combat dans le but de réveiller le peuple français car si je persiste à croire que le RIC n’a rien d’utopique, je sais que ce qui l’est c’est de penser que l’on va pouvoir facilement changer le comportement du Français qui a si longtemps été manipulé, infantilisé, tenu par la main. Demander à ce même peuple de se prendre en main, d’apprendre à réfléchir par lui même de se faire confiance, de s’intéresser à la politique dont on l’a si souvent exclu cela est un véritable défit.
Depuis des dizaines d’années on n’élit pas une personne qui nous convient mais on élit quelqu’un pour combattre l’ascension d’un autre. Peu de français croient encore en la politique et beaucoup s’en désintéressent, il va falloir leur redonner gout à cela.
Beaucoup voit que quelle que soit leur action aux urnes rien ne change, et Coluche le disait déjà fort bien, "si voter servait à quelque chose il y a longtemps que cela serait interdit", et c’est ce que l’État veut faire en nous refusant le RIC, c’est nous refuser le droit de vote car alors ce vote servirait.
Car si l’on se donne la peine de réfléchir, jamais en France nous n’avons voté, en allant aux urnes nous élisons simplement des gens qui voteront pour nous et les rares fois où on nous a demandé de voter s’était soit que le résultat allait dans le sens voulu (le quinquennat...toutes les modifications de la constitution depuis se sont faites avec le congrès et le peuple n’en a rien su plus d’une bonne dizaine de modifications ayant changé 40% de la constitution...) soit comme pour l’Europe on a dit NON à 54.6%, ils ont fait OUI. Jamais le peuple n’est entendu.
Pourquoi les gens se désintéressent-ils de la politique :
Eh bien une petite histoire toute simple, donc bien sûr non écrite par un politicien :
imaginons, vous devez ouvrir un pot de moutarde et ne savez comment faire, vous vous adressez à un politicien qui va vous écrire un pavé de 200 pages expliquant la force à exercer pour ouvrir le pot, les risques encourus si le pot casse, si le couvercle vous échappe, si vous vous coupez et que la moutarde entre en contact avec votre coupure, bref un pavé de 200 pages avec nombre de statistiques et de schéma. Vous allez prendre le pavé, lire la première page débuter la deuxième et tendre le pot au politicien en lui disant tu veux pas me l’ouvrir, cela sera plus simple et plus rapide ; eh bien il en va de même pour la politique, ils vous embrouillent tellement le cerveau et vous font douter de vos compétences que vous finissez par leurs dire, tu veux pas voter pour moi, cela sera plus simple et plus rapide...
Les gilets jaunes sont là pour faire prendre conscience au peuple que l’on ne peut plus continuer à vivre dans cette mascarade du gouvernement et qu’il nous faut reprendre notre vie en main.
Annabelle Duarte