Sixième rencontre : Les effets de Courbet


Le musée "Courbet" s’associe en partie avec l’association “Voyons où la philo mène...” pour proposer un deuxième week-end

les 3,4,5 mai 2013

sur le thème :

Les effets de Courbet

Argumentaire :
Il s’agira lors de ces deux week-ends de s’interroger sur les effets de Courbet dans l’art, la politique et sur les agencements territoriaux locaux. Que ces effets soient de son temps ou du nôtre, volontaires ou involontaires. Au lieu de se demander ce qui a rendu possible historiquement Courbet ou de mettre en valeur dans son oeuvre les traits qui font la différence ou encore de rechercher ses essentielles intentions, on partira de ses effets. Ce sera donc une attaque par les effets plutôt qu’une défense des causes.

Programme du deuxième week-end :

Vendredi 3 mai : accueil des hébergés au gîte de Hautepierre-le-Châtelet (25)(1 rue du mûrot) à partir de 19h30 avec repas en continu.

Samedi 4 mai :
Chaque intervention sera suivie d’une discussion.

Au gîte
10h «  Le "n’importe qui" et le "n’importe quoi" » Alexandre Costanzo (Professeur de philosophie à l’Ecole Supérieure d’Art d’Annecy)

Je voudrais partir de l’œuvre de Gustave Courbet pour circonscrire, avec le bouleversement qu’elle aura suscitée, les éléments caractéristiques d’une politique de l’art. Si cette dernière se condense aisément en une formule, qui est celle du « n’importe qui » et du « n’importe quoi », elle témoigne d’un syndrome démocratique à travers lequel s’exhibe le rêve d’émancipation de la pensée esthétique. Ce sera ainsi finalement la matérialité de ce « rêve » que je vais exposer là où il se constitue entre la philosophie, l’art et la politique.

12h : Repas au gîte

Ornans
14h Visite guidée du musée « Courbet » (et de l’exposition de Ronan Barrot)

Salle de la mairie d’Ornans
16h30 Intervention de Ronan Barrot (Artiste-peintre)

Hautepierre
19h30 Repas au gîte

Dimanche 5 mai :

Maison de la source de la Loue
10h « Paysage : de la toile au plan » Charléli Nuguet (Étudiant en Master 2 Professionnel, ESAV (École supérieure d’audiovisuel) Université du Mirail Toulouse 2 )
On le souligne rarement mais il faut savoir que deux tiers des œuvres de Gustave Courbet sont des paysages. Cette proportion marque avant tout le rapport constant du peintre au territoire naturel de la vallée de la Loue. A partir de ce constat, et dans le cadre de la question des « effets de Courbet », nous tenterons de voir ce qui du paysage continue d’exister dans un art industriel comme le cinéma.
Comment un paysage au cinéma peut-il être construit ? Par quels moyens cinématographiques peut-il naître à l’écran ? C’est une partie des questions auxquelles nous tenterons de répondre non par un exposé oral, mais par un montage vidéo de plusieurs extraits de films, films récents et anciens de l’histoire du cinéma, venant de pays tel que la France, l’Italie, les États Unis, l’Ukraine ou la Chine.

12h : Repas au gîte

Tarifs : 110 euros avec hébergement et repas, apéros, petits-déjeuners compris.
80 euros pour les samedi, dimanche sans hébergement avec repas, apéros compris.

Le tarif pour le deuxième week-end sera régressif pour les personnes qui ont assisté au premier : 80 euros avec hébergement et 60 euros sans hébergement.

Renseignement(s) et inscription auprès de Philippe Roy :
voyonsoulaphilomene@gmail.com ou 06 51 38 43 45

Page de l’association sur le site de « Ici et ailleurs » :
http://ici-et-ailleurs.org/spip.php?rubrique31