Esperam nous manquera. En mémoire du 17 octobre 1961 au festival Hors Limites le 4 avril à 19h


Les éditions esse que sont heureuses de vous inviter à la lecture théâtrale d’Esperam nous manquera, En mémoire du 17 octobre 1961 de May Bouhada-Nordmann

Postface Alain Brossat (à lire ici)

Dans le cadre du FESTIVAL LITTÉRAIRE HORS LIMITES EN SEINE-SAINT-DENIS

Le jeudi 4 avril à 19h

Bibliothèque Elsa Triolet 4 rue de l’Union Bobigny

Avec Louiza Bentoumi, Philippe Frécon et Lyes Salem

Durée estimée 1h30

Réservation
01 48 95 20 56

Paris de nos jours. Le parcours d’une jeune femme à travers un événement trouble de l’histoire de sa ville natale : le massacre du 17 octobre 1961 dans les derniers mois de la guerre d’Algérie.
Deux cents morts peut-être jonchent le sol d’une mémoire enfouie. Myriam est trop jeune pour avoir vécu le 17 octobre. Le déclencheur de son voyage est une photogra- phie : sur le boulevard de Bonne Nouvelle un cordon de poli- ciers encadre des hommes arrêtés, assis, prostrés ; non loin d’eux, des cadavres entassés sur le trottoir. Alors, Myriam sort de chez elle, sillonne Paris en quête de mémoire...

May Bouhada est autrice, metteuse en scène de théâtre, et réalisatrice. D’abord comédienne, formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle vient ensuite à l’écriture : pour le théâtre, la radio, le cinéma et l’opéra. Elle bénéficie de la bourse du dispositif Ecrivains en résidence en Seine-Saint-Denis du département de Seine-Saint-Denis.

Louiza Bentoumi est actrice. Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle a joué au théâtre pour Yves Beaunesne, Mario Gonzalez, Hans-Peter Cloos et Georges Lavaudant, au cinéma pour Guillaume Crémonèse et Cyril de Gasperis.

Philippe Frécon est acteur. Formé à l’École du Théâtre national de Chaillot et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il a notamment joué pour Bertrand Tavernier, Michel Blanc, Philippe Le Guay et Brigitte Sy et au théâtre avec Joël Pommerat.

Lyes Salem est acteur, scénariste et réalisateur. Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il a réalisé deux longs métrages remarqués : "Mascarades" et" l’Oranais". Son premier long métrage, Mascarades, a été choisi par l’Algérie pour représenter le pays aux Oscars en 2008.

Esperam nous manquera, en mémoire du 17 Octobre 1961
a été lauréat de l’aide à la création du Centre National du Théâtre et a fait l’objet d’une fiction radiophonique réalisée pour France Culture par Marguerite Gâteau et d’une mise en espace au Théâtre National de Strasbourg et à Blois par Laurent Gutmann.