Ici et ailleurs

Association pour une Philosophie Nomade

Explorer le passé/présent en compagnie de Victor Klemperer [7]

par Alain Brossat

Que m’est-il permis de savoir ? – Klemperer et la « Solution finale » (2/3)
Avec celle de la mémoire collective, s’est imposée dans les démocraties occidentales, au cours des dernières décennies du XXème siècle, une sorte de religion du témoignage. Le témoin y est célébré comme cette admirable vigie qui, au milieu de la tempête et des épreuves de l’Histoire déchaînée, déjantée, conserve les yeux ouverts et (...)

Recension - « Changer d’histoire »

par Noël Barbe

A propos de Jean-Louis Tornatore, Pas de transition sans transe. Essai d’écologie politique des savoirs, Éditions Dehors, 2023.
Comme d’autres, le livre de Jean-Louis Tornatore peut se lire et être mis au travail depuis différents lieux ou postures pratiques et intellectuelles. Ici, depuis l’anthropologie et l’anticapitalisme, tels seront mes points d’ancrage ajoutés à celui d’être orphelin de (...)

Explorer le passé/présent en compagnie de Victor Klemperer [7]

par Alain Brossat

Que m’est-il permis de savoir ? – Klemperer et la « Solution finale » (1/3)
Dans l’un des premiers chapitres de LTI, intitulé « Extraits du journal de la première année », Klemperer écrit : « Je crois que, à l’avenir, où que l’on prononce le mot « camp de concentration », on pensera à l’Allemagne hitlérienne et seulement à l’Allemagne hitlérienne ». Curieusement, je ne trouve pas trace de cette phrase dans le (...)

Derniers articles